PIF – Psychosocial, Information et Formation
Est un programme financé par l’Appui pour offrir un soutien aux proches aidants d’aînés.
PIF offre du soutien individuel et de groupe, de l’information sur les services disponibles pour vous et vos aînés, ainsi que des conférences, ateliers et formations sur des thématiques variées.
Toutes nos activités et services sont offerts en présentiel et en virtuel.
Services offerts en plusieurs langues tel que le français, l’anglais, l’arménien, l’arabe, l’italien.
L’objectif de ce programme
- Soutenir dans votre rôle de proche aidant en vous partageant des outils à travers nos activités et rencontres individuelles.
- Accompagner dans votre parcours d’aidant en vous offrant des ressources et en assurant la coordination avec d’autres organismes publics, communautaire ou privé.
- Aider à prévenir l’isolement et l’épuisement en vous mettant en contact avec d’autres proches aidants via les groupes de soutien, les ateliers d’art créatifs et thérapeutiques ainsi que nos conférences.
Qui est un proche aidant ?
- Une personne qui prend soin d’un proche aîné à domicile de façon régulière, sans rémunération.
- Une personne qui consacre plusieurs heures par semaine à accompagner, aider ou stimuler un proche aîné.
- Une personne qui se sent parfois surchargée ou sans ressources.
Nos activités
Les groupes de soutien: Plusieurs groupes de soutien ont lieu chaque mois, en plusieurs langues. Animées par les intervenantes et des experts, ces séances favorisent les échanges et le partage de ressources entre proches aidants. Un thème différent est abordé à chaque rencontre, par exemple: le lâcher-prise, le sentiment de culpabilité, etc. Les thématiques sont choisies selon les besoins articulés des proches aidants.
Des séries d’ateliers ponctuels via les arts créatifs sont également organisées selon la demande. Comme la danse thérapie pour proches aidants et l’art thérapie pour proches aidants endeuillés, ces activités permettent de travailler sur des objectifs concrets liés à vos besoins.
Les conférences et formations: D’une durée d’environ deux heures, les conférences ou formations abordent un sujet par une conférencière experte en son domaine. Parfois en collaboration avec d’autres organismes, ces présentations permettent aux proches d’être informés, outillés ou inspirés à travers différents sujets. Par exemple : Comment adapter le domicile pour assurer la sécurité des aînés? Les mesures fiscales à connaître pour les proches aidants et les aînés. Intimité et proche aidance. L’usure de compassion: comment ne pas s’oublier ?
Le répit accessoire est disponible pour toutes nos activités. En d’autres mots, si vous désirez participer, mais ne voulez pas laisser votre proche seul(e) à domicile, nous pouvons assurer un accompagnement pour votre proche pour la durée de l’activité (sans frais). Le répit est offert par des accompagnateurs formés, expérimentés et qui parlent diverses langues.
Si vous prenez soin d’un aîné à domicile et vous sentez surchargé, nous vous encourageons à contacter les intervenantes psychosociales de PIF : Chrysoula Beletsiotis pif@haydoun.ca , Sylvia Arkilanian à soutien@haydoun.ca et Talar Kubtanjian à procheaidant@haydoun.ca ainsi que par téléphone au 514 962-3686.