Mission
Notre mission est de soutenir les personnes en situation de vulnérabilité à surmonter leurs défis en préservant leur dignité
Vision
Nous avons la vision de créer un monde où chacun tend la main pour aider les autres à améliorer leur vie, créant ainsi des communautés plus fortes.
Valeurs
- Intégrité – Nous adoptons des comportements éthiques et valorisons la transparence, dans notre communication, nos relations et nos actions.
- Créativité et curiosité – Nous allons au-delà du conventionnel en éliminant les obstacles et en abordant les problèmes d’une nouvelle manière pour trouver de nouvelles possibilités.
- Respect – Nous traitons chaque personne avec dignité. Nous communiquons avec nos participants, nos collaborateurs, nos donateurs, nos bénévoles et toutes personnes avec sensibilité.
- Bénévolat – Nous encourageons les bénévoles à mettre leur leadership au service de la communauté. Nous sommes une organisation qui n’est d’aucune façon motivée par le désir du gain. Nous encourageons la solidarité.
- Inclusivité – Hay Doun ne fait aucune discrimination envers les différentes races, croyances religieuses, classes sociales, opinions politiques ou nationalités.
- Responsabilisation (Empowerment) – Nous faisons confiance à nos participants, employés et bénévoles, nous les soutenons et nous leur donnons les moyens de prendre les décisions qui les aideront à atteindre leurs objectifs.
- Authenticité – Nous valorisons les relations authentiques entre nous et nos participants, partenaires, donateurs, employés, et bénévoles.
Objectifs
- Faciliter l’accès aux ressources existantes ainsi qu’aux organismes à but non lucratif oeuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux.
- Établir un pont entre les services sociaux déjà offerts et la communauté en général.
- Créer un réseau de solidarité et de soutien dans la communauté, en encourageant la participation de tous les membres de la communauté.
- Développer et offrir des services additionnels en fonction des besoins.
Historique
Hay Doun est né le 1er avril 2007 avec la vision qu’une communauté saine et forte se développe lorsqu’elle se préoccupe des personnes qui en font partie. En 2005, Monseigneur Bagrat Galestanyan, Primat du Diocèse de l’Église Arménienne du Canada, et quelques membres de la communauté arménienne de Montréal, Nayiri Tavlian, Ana Afeyan, Syra Kasparian, Gabriella Djerrahian et Azad Temisjian ont décidé de fonder un organisme à but non lucratif dans le but d’aider les personnes démunies qui ne pouvaient avoir accès aux services sociaux existants à cause, entre autres, des problèmes de langue, de méconnaissance des services sociaux ou des approches culturelles différentes.
Aidé financièrement par le Diocèse Arménien du Canada dans sa première année d’existence, Hay Doun a été soutenu rapidement par la communauté, ce qui lui a permis de voir le jour le 1er avril 2007. La première assemblée générale a eu lieu le 16 novembre 2008.
Depuis sa création, en plus d’apporter une aide aux personnes de la communauté arménienne, Hay Doun est aussi intervenu auprès de Québécois de toutes origines. C’est à travers ces actions que nous pouvons tisser des liens de solidarité intercommunautaire.
Aujourd’hui, Hay Doun est reconnu publiquement par tous et notamment par les gouvernements québécois et canadien pour son engagement humanitaire exceptionnel. Son programme de parrainage collectif a fait en sorte qu’un grand nombre de réfugiés Syriens et Irakiens avant eux se sont établis au Québec.